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Titre du blog : resistance94
Auteur : resistance94
Date de création : 01-12-2008
 
posté le 01-12-2008 à 15:28:31

responsabilisation et engagement

La responsabilisation devant Dieu et devant les hommes responsabilisation est un processus pour assumer la
responsabilité. Pour le musulman et la musulmane, la responsabilisation est permanente, tout le temps, toute sa vie.
Je voudrais partager avec vous des éléments d un ouvrage de Youssouf Al Qardawi : la particularité de
l être humain sur tout le reste de la création, est lorsque l esprit qui est insufflé en lui, ce souffle que
nous avons de l ;esprit de Dieu, nous devons le maintenir vivant dans notre coeur    dans notre vie au
quotidien. Et Dieu nous donne les recettes pour cela : le premier élément qui vient ;est la shahâda : quand on est
submergé par les problèmes on se retourne vers Dieu : « Lâ ilâha illa llâh » « Hasbi Allah wa ni’mal wakil » (Unicité de
Dieu, tawhid).
La notion de shahâda pour nous doit avoir pour objectif premier de renouveler la notion de responsabilité. Dans le
message de lorsqu en islam, Dieu nous a évité toute la réflexion sur la culpabilité, toute la discussion sur la nature de
Dieu (mais méditer sur la création de Dieu). « wa Ash-hadou anna Mohammadan rassouloullâh » c est le chemin,
la voie (comment être avec Dieu). Quand je dis « Ash-hadou an la ilâha illallâh wa Ash-hadou anna Mohammadan
rassouloullâh » : en mon âme et conscience  j ai reconnu q Il est l  Unique, en mon âme et conscience,
je m  engage avec Lui, en mon âme et conscience, c est un contrat que j ;établis avec Lui et donc je
porte une responsabilité. La miséricorde de Dieu fait que Dieu nous donne cette responsabilité avec la possibilité de
l erreur pardonnée. Le croyant, s il fait une faute, son repentir lui suffit s il est sincère. Nous sommes
redevables d un effort mais nous n  avons pas d obligation de résultat car c  est Dieu qui
débloque les situations. « Tu es responsable mais tu as droit à l erreur. » Ainsi, le musulman, la musulmane ne peut
plus se permettre de dire : « Je ne peux pas faire parce que je ne sais pas », « Je ne peux pas faire car j’ai peur de
me tromper » « Je ne peux pas faire parce que ce n est pas de mes compétences   Nous avons les piliers
de l islam et des formes de rappel qui nous permettent de renforcer notre foi, qui nous permettent de revenir à
l ;essentiel. Notre problème est un problème de partage des responsabilités ou de les assumer sur un plan
collectif. Comment, le fait de changer du tout au tout notre vie sur un plan personnel, comment ce que l  on peut
réaliser sur un plan individuel on n arrive pas à le réaliser sur un plan collectif ? Comment des musulmans qui
vivent là où ils vivent sont dans l  incapacité dans un premier niveau à transformer collectivement sur un plan
communautaire et dans un second niveau à le faire partager avec le reste de leur environnement ? Mohammed Al Ghazali
dit sur la notion de responsabilité que toute réforme collective passe par la réforme individuelle. On doit construire
l  individu d une manière solide sur la base de 3 éléments, il faut réformer :· son âme,· son esprit,· et comportement. La réforme de l  âme passe par l  adoration, les prières, la mosquée.La réforme de
l esprit passe par l éducation, l école, la formation.La réforme du comportement passe par
l  engagement.Car c est dans l engagement que se mesure la compatibilité entre tes principes, tes
idées, tes discours et tes actes. C est par l  engagement que tu te confrontes avec les autres, la notion de
patience, de prendre sur soi, de sacrifice, de don    est dans l engagement que l  on doit les
vivre et les améliorer. L engagement, c est l école du comportement. Il ne peut pas y avoir de
réforme sans éducation et la réforme nous provient aussi de l adoration. La communauté dans le reste du
monde pense que les musulmans d Europe vont venir avec des solutions, des propositions socio-politiques, des
réponses pour le reste de l humanité. Cela rajoute à notre responsabilité. Il faut comprendre notre message et le
faire comprendre aux autres, comme dit Tariq Ramadan, il faut s expliquer sur l  islam, sur la foi, se
l expliquer à nous-mêmes et l expliquer aux autres sans tomber dans la justification. Pour cela, il faut
maîtriser la langue française pour transmettre de la manière la plus juste. Pourquoi nous ne sommes pas capables ne
serait-ce que dans la communauté musulmane de créer des mouvements collectifs de pensée, de production culturelle,
économique  Il y a un problème psychologique dans notre communauté en Europe q  il faut combattre. Il
faudrait des cursus d alphabétisation pour nos mères, expliquer à nos enfants qu il faut étudier à
l école pour s  épanouir. Pourquoi les frères et soeurs   qui ont des formations de management ne
proposent pas sur comment gérer une équipe, comment organiser un événement  a des clubs de réflexion qui produisent. Tout le monde est train de reproduire ça sauf les musulmans. Ont-ils
moins d  idées que les autres ? Non. Ont-ils moins d argent que les autres ? Non. Les musulmans
n  ont pas confiance en eux alors que Dieu me donne la responsabilité avec la marge de l erreur. Je suis
sincère, je prends les précautions nécessaires, je prends conseil auprès des gens compétents, j avance 
Il faut savoir que les résultats des actions que nous menons, ne viendront pas tout de suite. Dieu nous demande de
travailler dans la perspective du Paradis, dans la perspective de la félicité, dans la perspective de la proximité avec Lui,
dans la perspective de l éternité. Nous ne sommes pas redevables de résultat mais nous sommes comptables
de nos efforts. Et sur nos efforts, il nous sera demandé des comptes. Ce qui nous manque ce sont des personnes qui
managent, des personnes qui travaillent fisabilillah. Les chantiers sont tellement énormes. Si tu entreprends, tu es
motivé, tu vas de l avant, tu comptes sur Dieu ; tu peux y arriver. Il y a un travail d  éducation sur
nous à faire sur notre spiritualité que ce soit la mosquée, la prière, les assises (pour prendre le temps de parler, pour se
connaître, pour poser des questions, pour développer une relation de confiance, pour trouver un appui sur le plan affectif
et spirituel, pour trouver un appui afin de résoudre nos problèmes). Le temps de l  écoute avec mon frère ou ma soeur
   est fondamental. C est à celui qui est très bien organisé qui peut avoir le cadre en sa faveur. Si on a le
ham, si on a le courage, si on est  une profondeur d amour pour le Prophète (BSDL) et pour Dieu, mon
effort à moi consiste à transpirer pour s organiser pour que la dignité des musulmans soit respectée, pour que la
dignité des plus démunis soit respectée. Parce que j ai une chance, j ;ai un cadre qui me permet de le
faire. Ce n  est pas un cadre où on te donne, c est un cadre où tu dois prendre, mais pour prendre, il faut aussi donner
 

Commentaires

marco59 le 01-12-2008 à 17:29:46
soit le ou la bienvenue sur vef si tu le souhaitte tu peut venir faire un tour sur marco59 tu y seras le ou la bienvenue

amitié.